HALLOWEEN IS BIG BUSINESS
I - Vocabulary
Watch the video and notice the words you hear, then find out their french meaning.
Nouns :
- headquarters
- shareholders
- marketing
- profits
- supply chain
- demand
Verbs :
- to invest
- to skyrocket
- to increase
- to be booming
Expressions
- to fly off the shelves
- according to data
II - Writing
Complete the sentences with the words from above OR your own words.
The news report shows how the Halloween industry …………………………………….., with figures
climbing up to $11 billion and still growing. …………………………………………………., 87% of consumers
spend money during the holiday, ________ (connector) is a 16% ……………..………. on last year. In
retailers, costumes are flying ……………………………………… but it doesn't stop there, as ticket sales
for haunted houses are ………………………… People come from far and wide to visit Bonnie
Griffin's large-scale haunted house. What's more, there are so many people that there are
sometimes …………………………………. issues, because the demand is so much higher than expected
and it's not always possible to replace props (=accessories) and gather materials in time.
III - Oral comprehension
Watch the video again and write down a report in french using the method.
Méthodologie de la compréhension orale
Déroulement :
- Première écoute (audio ou vidéo d'1 minute 30 / 2 minutes)
- 1 minute de pause
- Deuxième écoute
- 1 minute de pause
- Troisième écoute
- 20 minutes pour organiser ses idées et rédiger un compte-rendu en français.
Objectifs :
- Rendre compte du contenu de l'audio / de la vidéo de la manière la plus complète et la plus précise possible.
- Ne donner ni opinion, ni informations qui ne figurent pas dans la vidéo ou l'audio (vos connaissances personnelles sont à garder pour vous pour cette épreuve, sauf pour uen ouverture argumentée à la fin du compte rendu).
Méthode :
- Avant la première écoute : prendre connaissance du titre et de l'intégralité du sujet et commencer à élaborer votre carte mentale
- 1ère écoute :
Quel type de documents ? (Reportage, micro-trottoir, émission télévisée, interview, monologue, publicité, etc.).
Qui ? (Nombre de locuteurs, type, fonction, etc.).
Quand ? (Dates, moment de la journée, chronologie, etc.).
Où ? (Pays, ville, rue, lieu, etc.).
Quoi ? (Thème, message, public visé, etc.).
- 2ème écoute :
Relever tous les éléments explicites sur une carte mentale
- 3ème écoute :
Compléter les éléments déjà relevés sur la carte mentale en dégageant les idées implicites (messages et points de vue des locuteurs, contexte, etc.).
- Compte-rendu en français (épreuve de 20 minutes)
Mettre en relation les différents éléments afin de donner du sens en surlignant les mots de votre carte mentale avec des couleurs différentes selon les idées à exprimer. Vous pourrez ensuite articuler vos paragraphes à l'aide de votre carte mentale (1 couleur = 1 paragraphe).
Introduction : le document intitulé (titre) est un (type) qui traite de (thème) et met en scène (qui ?).
Développement : présentez ce que vous avez compris de manière logique en intégrant des mots de liaison qui permettront de structurer votre pensée Tout d'abord, ensuite, puis, mais, cependant, néanmoins, de plus, c'est pourquoi, enfin.
Ne pas oublier d'organiser votre compte rendu par paragraphes et retraits.
Conclusion : quel message, point de vue vous est transmis, ouverture.
Vous trouverez ci dessous la grille officielle qui servira à évaluer votre travail.