Grammaire Lycée

Leçon 1 : L'expression du futur 


  • On utilise l'auxiliaire modal will + base verbale quand on prévoit qu'une action va se réaliser dans l'avenir ou que l'on prend une décision soudaine. Will est souvent contracté en « 'll ». A la forme négative will<=not : won't.

Ex : That's it, I've decided! When I grow up L will be a science fiction writer.


If you leave, you won't see her.


Attention : will est toujours invariable ! Il est toujours suivi de la base verbale.


  • On utilise le present be+ing quand on est certain que la prédiction va se réaliser, pour parler d'un futur planifié, déjà décidé au moment ou l'on parle.

Ex : I'm meeting Doctor Calvin tomorrow.


  • On utilise be+going to + base verbale quand ce que l'on prédit est en lien avec la situation présente. Il indique une prévision, une déducrion parès observation du présent. Il indique aussi une intention.

Ex : Look ! The robot is going to dance!


It's nearly 9 AM, I'm going to be late!


  • On utilise be+ base verbal + about to pour parler d'une actions sur le point des se réaliser.

Ex : Robots are about to destroy humanity.


  • On utilise le present simple lorsqu'il s'agit d'un horaire , d'un emploi du temps. Après « when » (qui introduit une subordonnée), on emploie le présent simple.

Ex : The plane takes off at 11 AM.


When I'm rich I will travel a lot.


Les propositions en if :


  • Proposition en if au present > principale au futur

Ex : If we carry on developing intelligent machines, we will lose control.


  • Proposition en if au preterit >principale au conditionnel (would+ base verbale)

Ex : If robots were really intelligent, they would rule the world.

  • Proposition en if au pluperfect > principale au conditionnel passé (would+have + participe passé)

Ex : If he had found the solution, the new species would have survived.


  • L'ordre des propositions n'a pas d'importance

Ex : We will succeed if we carry on like that = If we carry on like that, we will succeed.

Exercices  de la leçon 1

Attention : bien lire les énoncés!

1/Traduisez les énoncés suivants :

  • Nous irons en vacances aux Etats Unis cet été.
  • Nous atterrirons à Salt Lake City.
  • Dès que nous arriverons à l'aéroport, nous louerons un camping car (campervan).
  • Nous traverserons l'Ouest et nous découvrirons Gran Teton National Park et Glacier National Park.
  • Nous marcherons tous les jours et je suis sûre que nous nous amuserons beaucoup.
  • Quand nous serons là-bas nous oublierons tous.

2/ Mettez le verbe entre parenthèse à la forme qui convient (pressent simple, present ing ou futur will)

  • Jason : What _____________________(you/do) next week-end.
  • Jeremiah : I don't know. I __________________________(not do) anything.
  • Jason : Come on, you _____________________ (not stay) at home. We ____________________(go) to the museum. There is an exhibition on Andy Wharol. Come along.
  • Jeremiah : What time ______________________ the museum___________________(open)?
  • Jason : It ______________(open) at 9 A.M. and ___________________(close) at 6p.m.

That _________________________(leave) us plenty of time.

  • I Think I _____________________(come). I _________________________(call) you back if I have a problem.

3/ Mettez les verbes entre parenthèses au futur en « will » ou au pressent simple

A - What (happen) __________________________________in the future if temperatures around the world (increase)_____________________________.

B - It (affect) _______________________________ the oceans, the weather, snow and ice and plants and animals.

C- The warmer it (get)_______________________, the more severe the impact on people and the environment (be)____________________________.

D- If sea levels (rise) _______________________________by 1.6 feet, up to 10 million more people (suffer certainly) ________________________________ floods on the coasts.

E- There (be) ___________________________a shortage of fresh water in subtropical regions.

F- Warmer oceans (do) _________________irreversible damage to 99% of coral reefs.

G- if the reefs (die) ______________________off, it (disrupt) ________________________ ecosystems for millions of different species.

H- The choices we (make) _______________________________ now and in the next few decades (determine)_______________________how much the temperature (rise)__________________.

I - But if we (reduce) __________________________ our gas emissions if we (use) ___________________________ more renewable resources, the increase (be) ________________less.

4/ Traduisez les énoncés

A - Si nous continuons à gaspiller nos ressources, quoi ressemblera l'avenir ?

B- Si la tempête n'avais pas été si violente, mon toit ne se serait pas envolé .

C- Penses tu que les gens s'installerons sur Mars si l'air n'est plus respirable sur notre planète ?

D- Je me demande si les gouvernements parviendront à combler le fossé entre les pays développés et en voie de développement.

E- Si la médecine progresse je pourrais vivre jusqu 'à 120 ans.

Leçon 2 Le gérondif


Mais qu'est ce que le gérondif!

Il s'agit simplement d'une base verbale + ing

A quoi à ça sert?

Le gérondif est un nom constitué d'un verbe en anglais auquel on ajoute la terminaison -ing. Même s'il ressemble à un verbe, le gérondif a toujours la même fonction qu'un nom. Ainsi le verbe « to read » donne « reading » au gérondif.

On peut utiliser le gérondif comme sujet, complément ou objet d'une phrase. On retrouve aussi le gérondif au négatif

LE GÉRONDIF COMME SUJET DE LA PHRASE

Le gérondif peut être le sujet de la phrase en anglais. Voici quelques expressions pour vous montrer comment procéder pour utiliser le gérondif.

  • Reading is important : Lire est important.
  • Flying makes me nervous : Voler (en avion) me rend nerveux.
  • Brushing your teeth is important : Se brosser les dents est important.
  • Playing with your friends is fun but don't forget to do your homework : Jouer avec tes amis c'est sympa mais il ne faut pas oublier de faire tes devoirs.
  • Smoking is bad for your health : Fumer est mauvais pour votre santé.

LE GÉRONDIF COMPLÉMENT DU VERBE « TO BE »

On peut retrouver aussi le gérondif en complément.

  • My favorite hobby is reading : Mon loisir favori est lire.
  • My main duty is attending meetings : Mon principal devoir est d'assister à des réunions.
  • What I love to do is gardening : Ce que j'adore faire, c'est jardiner.

    > What I dislike the most is sharing : Ce que je déteste le plus c'est partager.

   > One of life's pleasures is having a nap : Un des plaisirs de la vie c'est de faire la sieste.

LE GÉRONDIF APRÈS UNE PRÉPOSITION

She is good at painting : Elle est bonne en peinture.

Can you sleep without having brushed your teeth? : Est-ce que tu peux dormir sans t'être brossé les dents.

There is no point in going there so early : Il n'y aucune raison d'aller là si tôt.

I avoided him by hiding in a shop : Je l'ai évité en me cachant dans une boutique.

We arrived at Budapest after driving 2 hours : On est arrivés à Budapest après avoir conduit pendant 2 heures.

LE GÉRONDIF AU NÉGATIF

Bien sûr, le gérondif peut indiquer une négation. Il suffit alors de placer le terme « not » avant le gérondif.

He enjoys not working : Il aime ne pas travailler.

She loves not doing anything : Elle aime ne rien faire.

Reading is not important : Lire n'est pas important.

My favorite hobby is definitely not reading : Mon hobbi favori n'est assurément pas lire.

She is not good at drawing : Elle n'est pas bonne en dessin.


L'essentiel à mémoriser

Il faut mettre la base verbale + ing

- une préposition : about, before, after, of, insted of, without, at, in, on...

- la plupart des verbes qui indiquent le début, la continuation ou la fin d'une action : start, carry on, keep on (continuer à), go on, stop, quit (arrêter de)

- les expressions :  it's no use (cela ne sert à rien de), it's Worth (cela vaut la peine de)

- les verbes qui expriment une appréciation, un jugement, un sentiment : like, love, hate, enjoy, prefer, feel, like (avoir envie de), I can't bear/ can't stand (je ne supporte pas de), I don't mind (ça ne me dérange pas de), I'm fond of (j'aime beaucoup)

 

Exercices leçon 2

1 - Compléter ce message d'un jeune Britannique qui revient d'Australie en mettant le verbe entre parenthèse à la bonne forme.

Vous devez écrire les phrases entièrement et pas seulement le verbe!

a- I loved (visit) Sydney.

b- (discover) the city was a unique experience .

c- As I'm fond of (swim), (sail), (dive), (snorkel), or (surf), Sydney is the ideal place.

d- My australian friends spend their lives outdoors, (do) sport or (relax) on the beach.

e- I'm not used to (be) outdoors all the time.

f- I've never liked (walk) very much but over I felt like (trek).

g- I didn't mind (stay) abroad for two months.

h- This city is amazing. It's really Worth (go) there.

i - I look forward to (go) back to Australia soon.

2 - Traduire les énoncés suivants 

a - Je me réjouis d'être bientôt en vacances.

b- J'arrêterai de courir tout le temps. Je ne supporte plus de prendre le métro tous les jours.

c- J'ai envie de marcher sur la plage et de lire.

g - Rien ne m'empêchera de dire la vérité.

h -Je n'ai pas envie de perdre autant de temps.

DM : description d'une image

Edward Hopper Room in New York 1932

1 - Décrire ce tableau en utilisant le plus possible de formules du  vocabulaire proposé, et le gérondif.

In the top left-hand corner 

At the top 

In the top right-hand corner 

On the left-hand side

In the middle 

On the right-hand side 

In the bottom left-hand corner 

At the bottom 

In the bottom right-hand corner

It shows... / it represents

The scene takes place

2 - To your mind, what could be this woman's feelings? What could be her thoughts? 

50 words minimum.